Sylvestre - Farmer Résistants W O
Sylvestre - Farmer Résistants W O
De l'Ombre à la lumière.



Date de parution : juin 2013
ISBN : 978-2-36790-008-7
240
16,5 par 24 cm
Dos carré collé.
164 pages

18 euros €


Poursuivant son travail de Mémoire de la Résistance, Danièle Lheureux présente dans cet ouvrage richement documenté, les parcours de ces Hommes de l’Ombre qui ont participé activement aux événements de la Seconde Guerre Mondiale dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Paul Breynaert intègre la résistance dans la Section Duguesclin de Louis Huyghe et rejoint ensuite le réseau « W.O ». Au printemps 1944, il participe aux missions de renseignements sur les bases de V1-V2. A partir du débarquement, les actions se multiplient. Après un séjour au « maquis » de Bouvines, il rejoint le PC de Lille. De retour dans la vie civile, Paul Breynaert achève ses études de médecine. Il est interne à Seclin, à Mazingarbe, puis s’installe à Béthune. Il est conseiller municipal à Mazingarbe, à Béthune où il est maire pendant six ans.
Georges Renaud intègre le mouvement « Voix du Nord », puis le réseau Sylvestre. Adjoint du chef des groupes Action, il réalise de nombreuses opérations diverses, en particulier sur les zones de V1-V2, le bureau du S.T.O de Lille... Il co-dirige les combats sur le secteur lillois.
Camille Campion, cheminot à Arras, et Ernest Vicogne, ouvrier agricole à Berlancourt-le-Cauroy, sont recrutés par Henri Dewispelaere, boulanger à Arras. Camille Campion intègre les équipes de réception des parachutages. Il est désigné instructeur. Les deux hommes sont chargés du renseignement. Ils font partie de ceux appréhendés le 14 décembre 1943. Ils sont déportés et ne revoient plus la France.
Michel Mollet, employé agricole à Mérignies, est recruté comme agent de renseignements. Il a participé à la Libération de son secteur.
Enfin, un hommage particulier est rendu à Georges Bayart, tué à Pont-à-Marcq le 10 juillet 1944.