Record battu
Record battu


Date de parution : Juin 2013
ISBN : 78-2-36790-010-0
14 par 21 cm
Dos carré collé.

15 €


   La région Nord - Pas-de-Calais est définitivement marquée de l’empreinte de la formidable aventure du charbon. Une aventure qui a duré 270 ans. Un extraordinaire défi industriel, économique et social que les mineurs ont vécu, de Condé-sur-l’Escaut à Auchel, en passant par Liévin, Oignies, Évin-Malmaison ou Roost-Warendin. Une histoire colossale qui reste pour quelques années encore dans la mémoire vivante de milliers de familles du bassin minier. Une histoire marquée par des découvertes fabuleuses, des heures glorieuses, des peines, des larmes et le souvenir d’un pari fou qui, pendant plus de deux siècles et demi a fait vivre une région au rythme des entrailles de la terre, de ses veines de charbon mais surtout au rythme du coeur des gueules noires.

   Avec ce livre, Alain Rambeau nous emmène à -444 mètres, au fond de la fosse 8 ou fosse Cornuault d’Evin-Malmaison, là même où une poignée de jeunes mineurs un peu fous, et durs à la tâche ont réalisé par leur travail un événement particulier, à l’époque impensable même, mais qui n’a pas fait la une des journaux.
Avec Edmond, Ignace, Ignace, Robert et ses camarades, vous allez suivre jour après jour, une prouesse incroyable représentative du difficile travail des mineurs de fond, des hommes qui ne se sont jamais plaint et n’ont jamais renoncé.

   L'ouvrage a obtenu le 1er Prix accessit de Prose 2014, section Ouvrage historique, attribué par l'Association Arts et Lettres de France.

   Fils de mineur, Alain Rambeau est passionné du monde minier. Fondateur et président de l’association “Le 8 d’Évin” dont l’objet est la sauvegarde et la valorisation des sites et des édifices miniers, il a à coeur de mettre à l’honneur la corporation des gueules noires pour laquelle il est admiratif et met tout en oeuvre pour entretenir la mémoire de leur travail exemplaire.

   Site de l'Association "Le 8 d'Evin"  : http://8evin.wifeo.fr   

>>> Extraits :
Extrait 1 -

>>> Presse :
extrait 1 - extrait 2 - extrait 3 -