Wladek ou la trépidante Jeunesse d'un Polonais
Wladek ou la trépidante Jeunesse d'un Polonais
Les mémoires de mon père de 1922 à 1945



Date de parution : octobre 2015
ISBN : 978-2-36790-055-1
50
16 par 20.5 cm
Dos carré collé
420 pages

16 €


« Je me demande si je suis doué pour écrire un livre, mais je voudrais que mes enfants connaissent un peu ma vie. Elle paraîtra peut-être quelquefois enjolivée mais je suis un grand sentimental et j’aime que tout soit vu sous une vision optimiste, même si la période qui m’a le plus marqué est celle de la Seconde Guerre mondiale. Tant d’années après, je suis déjà devenu un vieil homme. J’écris mes mémoires depuis des mois et je sais que jamais je ne serai publié. Je ne suis pas déçu. J’ai vécu avec intensité. »

C'est ce qu'écrit Ladislas quelque part dans ses cahiers. Mais l’avenir en a décidé autrement. Professeur des écoles, spécialisée pour les enfants handicapés auditifs, Anne-Marie Wisniewski Szczepaniak a écrit une nouvelle sélectionnée à Porquerolles en 2001. Il y a quelques années, elle redécouvre les écrits de son père sur 8 cahiers d’écolier. Elle les retranscrit pour lui rendre hommage, et faire perdurer les valeurs qu’elle a reçues, aussi pour laisser une trace à tous les descendants d’ immigrés polonais, et aux autres, quelle que soit leur nationalité, pour leur montrer que les difficultés peuvent se transformer en espoir.

Mon père, Ladislas Szczepaniak, dit « Władek », immigré polonais, a d’abord été mineur, puis électricien. Il a aussi été un autodidacte passionné. C’était un personnage dans la cité ! Il était connu de tous pour les services qu’ il rendait, pour les histoires qu’il racontait, pour les émissions polonaises qu’ il animait sur une radio locale... En 1981, il écrit ses mémoires relatant son arrivée en France et sa jeunesse notamment traversée par la Seconde Guerre mondiale. Il disparaît en 1995.

Une jeunesse trépidante, palpitante, dans les tumultes de la vie et de l’Histoire... franco-polonaise ! C'est un riche témoignage historique qui nous éclaire à la fois sur la période de l'immigration polonaise mais aussi sur ces moments de la Seconde Guerre mondiale vécus par les Polonais venus d'Allemagne alors qu'ils y possèdent encore de la famille, et qu'ils se retrouvent face l'Occupant en France !

Les articles de presse :



>>> Presse :
extrait 1 - extrait 2 -