Derniers proverbes et expressions en patois du Nord-Pas-de-Calais
Derniers proverbes et expressions en patois du Nord-Pas-de-Calais
A lire avec plaisir.
Recueillis, traduits et commentés.



Date de parution : octobre
ISBN : 978-2-36790-054-4
5
16,5 par 23 cm
Dos carré collé
280 pages

14 €


Quind l’ z’harondelles volent in haut, l’timps i’ s’ra biau. Quand l’z’arondelles volent à tierre, adieu poussière.
Quand les hirondelles volent en haut, le temps sera beau. Quand les hirondelles volent à terre, adieu poussière (signe de pluie).

Un quien, i s’attaque toudis à ch’ti qui a ses marronnes déquirées.
Un chien s’attaque toujours à celui qui a ses pantalons déchirés.
C’est toujours aux plus faibles ou aux plus malheureux qu’on s’attaque en premier. C’est toujours le petit qui trinque.”

Quel plaisir de vous présenter : Derniers proverbes en Patois du Nord-Pas-de-Calais illustrés ! Ce travail s’inscrit dans le prolongement du premier livre de Bernard Baralle, auteur, artiste-peintre, poète, sous le titre « Proverbes et Expressions du Nord-Pas-de-Calais en Patois » publié en 2004, jusque 6 900 exemplaires, réédité pour l’occasion !
En 2005, je fréquentais aussi André Accart, auteur, passionné d’histoire et d’identité régionale, amoureux de la langue picarde. Il me remit un tapuscrit contenant des proverbes essentiellement collectés dans l’Artois et alentours. Sachant que j’allais publier l’ouvrage de Bernard, il me dit « - Vous en ferez ce que vous voudrez ». Bernard Baralle les reçut avec curiosité et bonheur.
Lors de mes visites chez lui, Bernard me présentait à partir de 2007, ses pages manuscrites et nous parlions picard, de la pêche, des oiseaux, des fouilles gallo-romaines, des vacances en bords de mer, du tramway... L’idée du titre autour du mot « canter » naissait à partir de nos échanges d’idées, de mes cours de latin au collège et du fait que le patois issu notamment de la langue latine, avait perduré à travers les générations.
Alors, de tout cela, l’auteur poursuivit la restitution, avant que ne surviennent les douloureux événements. Bernard nous quittait en décembre 2007 et André, en mars 2008. En l’espace de trois mois, nous perdions deux enfants de la langue picarde !

Cet ouvrage comprend 1 269 proverbes et expressions, traduits, commentés, illustrés par Mègs. Replacez-les aussi en toutes occasions !

Du temps a passé... pris par mes obligations liées au fonctionnement de la maison d'édition, ce livre parait en 2015.