Découverte de la Pologne, suivi de A la Libération, les Polonais du Nord, bâtisseurs de la Pologne populaire
Découverte de la Pologne, suivi de A la Libération, les Polonais du Nord, bâtisseurs de la Pologne populaire


Date de parution : 14 mai 2016
ISBN : 9782367900636
3
14 par 19.5 cm
Dos carré collé
102 pages

12 €


A l'été 1948, Jacques Estager accompagne un convoi de Polonais du Nord, qui gagne la Silésie. A son arrivée, il plonge au coeur des réalités de la Pologne populaire en construction. Il ne cache rien de ses difficultés, ni des spectaculaires avancées réalisées dans un pays qui tourne résolument le dos à son passé " semi-féodal ".

En ce 70ème anniversaire des rapatriements (le premier convoi s'est lancé de Lens, le 15 mai 1946), l'association Les Amis d'Edward Gierek réédite la brochure qu'il avait écrite suite à ce périple. Une publication en forme d'hommage à ces bâtisseurs de la Pologne populaire. Une manière aussi de marquer sa reconnaissance à l'endroit du remarquable et inédit  travail d'investigation assumé par Jacques Estager.

Dans la seconde partie du livre, Jacques Kmieciak, journaliste, contextualise cette période des retours des Polonais. 

C'est un ouvrage qui permet l'échange et la confrontation des idées, la discussion et les avancées, et qui évite des points de vues préconçus et devenus dominants.

La photo ci-dessous a été prise lors du point presse organisé à la mairie de Rouvroy, mardi 31 mai 2016, 11h. De gauche à droite : Jacques Kmieciak (auteur de la seconde partie du livre), Jean Haja (maire de la ville de Rouvroy), Yves Estager (fils de Jacques Estager), Patrice Dufossé (l'éditeur)

Voir les articles de presse :

>>> Extraits :
Extrait 1 -

>>> Presse :
extrait 1 - extrait 2 - extrait 3 -