Les Voix Mêlées
Les Voix Mêlées


Date de parution : novembre 2018
ISBN : 978-2-36790-104-6
14 par 20,5 cm
Dos carré collé

16 €


   Quand le fils se chargera de fermer définitivement la maison de famille, celle-ci va lui révéler, par le biais d’une photographie oubliée, les secrets dont elle est chargée.
   La demeure, celle qu’il semblait connaître au plus profond depuis la prime enfance, va peu à peu, à la faveur de « voix mêlées », lui dévoiler les confidences et l’intimité de ses hôtes. Les personnages évoqués devenant, tour à tour, narrateurs.
   Le grand-père menuisier, fabricant de cercueils, racontera comment les détourner de leur utilité. Ce sera la description d’un conseil de révision plutôt cocasse. Celle du retour inespéré d’un père, ou les rêves d’une jeune fille que la vie a rendue un peu « différente »...
   Ces voix vont entraîner notre héros dans les méandres du temps et peut-être apporter la réponse aux questions que l’enfant, qu’il était, n’a pas su poser.

   Après L’Héritage des Fortuné (Ed. Nord Avril) Michel-René Bouchain fait vivre, de la Grande Guerre aux années cinquante, les héros de cette histoire qui sera celle du quotidien des humbles. Ceux que la grande Histoire rattrape toujours un peu trop vite. Ils sont les témoins et l’âme de cette bien-nommée, région des Hauts de France. Eprouvés pendant les conflits mondiaux, bousculés au milieu des luttes sociales de l’entre-deux guerres, frappés dans leurs drames intimes, les rendez-vous manqués, les non-dits... ils vont devoir faire face à tous les possibles et porter, grâce à leur énergie et leur amour... l’espoir !

   Fernand, Laure, Hermance ou Pierre, se feront l’écho de ces Voix Mêlées, au milieu de multiples personnages parmi lesquels, sûrement, vous retrouverez les vôtres.