Quel avenir pour la Polonia ? Témoignage et réflexions
Quel avenir pour la Polonia ? Témoignage et réflexions


Date de parution : Mars 2019
ISBN : 978-2-36790-106-0
13 illustrations
14,8 par 21 cm
dos carré collé.
112 pages

13 €


Cet ouvrage intitulé : Quel avenir pour la Polonia ? Témoignage et réflexions est édité dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de l’immigration polonaise dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais.

Pierre Frackowiak, personnalité connue du monde de l’éducation et de la culture, qui a passé son enfance et sa jeunesse dans une cité minière de Liévin, où ses parents ont vécu jusqu’à leur décès, a souhaité témoigner de son histoire de « petit polonais » qui est resté attaché à ses racines. Il ne s’agit pas d’une biographie. Il s’agit d’un témoignage authentique, qu’il exploite et souhaite mettre en débat sur les problèmes rencontrés : le communautarisme, la place de la religion, l’éducation, la place de la musique, et d’une manière plus générale, l’attachement aux racines dans la société moderne.

Cet essai, nouveau dans la littérature consacrée à la Polonia, comprend trois parties :
- Le témoignage, c’est-à-dire l’histoire de son enfance.
- Des documents illustrant cette histoire.
- Et une réflexion sur les problèmes de la Polonia et sur son avenir.

Un cycle de rencontres débats est prévu sur le thème « L’attachement aux racines est-il un obstacle au progrès de la société ? » qui s’adressera à tous les publics, afin d’échanger, de comparer, de réfléchir ensemble...

Pierre Frackowiak : Inspecteur de l’Éducation Nationale honoraire, pédagogue, conférencier, auteur d’ouvrages sur l’éducation - Commandeur des Palmes Académiques - Chevalier des Arts et Lettres.

Préface de Jean Urbaniak : Maire de Noyelles Godault - Inspecteur de l’Éducation Nationale honoraire - Ancien député - Chevalier de la Légion d’Honneur.

Postface d’Edouard Papalski : Chevalier de l’Ordre National du Mérite - Chevalier des Palmes Académiques - Président fondateur du Millenium Marles/Calonne/Auchel - Adjoint au maire Honoraire d’Hesdigneul lez Béthune.