Quel avenir pour la Polonia ? Témoignage et réflexions
Quel avenir pour la Polonia ? Témoignage et réflexions


Date de parution : Mars 2019
ISBN : 978-2-36790-106-0
13 illustrations
14,8 par 21 cm
dos carré collé.
112 pages

13 €


Cet ouvrage intitulé : Quel avenir pour la Polonia ? Témoignage et réflexions est édité dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de l’immigration polonaise dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais.

Pierre Frackowiak, personnalité connue du monde de l’éducation et de la culture, qui a passé son enfance et sa jeunesse dans une cité minière de Liévin, où ses parents ont vécu jusqu’à leur décès, a souhaité témoigner de son histoire de « petit polonais » qui est resté attaché à ses racines. Il ne s’agit pas d’une biographie. Il s’agit d’un témoignage authentique, qu’il exploite et souhaite mettre en débat sur les problèmes rencontrés : le communautarisme, la place de la religion, l’éducation, la place de la musique, et d’une manière plus générale, l’attachement aux racines dans la société moderne.

Cet essai, nouveau dans la littérature consacrée à la Polonia, comprend trois parties :
- Le témoignage, c’est-à-dire l’histoire de son enfance.
- Des documents illustrant cette histoire.
- Et une réflexion sur les problèmes de la Polonia et sur son avenir.

Un cycle de rencontres débats est prévu sur le thème « L’attachement aux racines est-il un obstacle au progrès de la société ? » qui s’adressera à tous les publics, afin d’échanger, de comparer, de réfléchir ensemble...

Pierre Frackowiak : Inspecteur de l’Éducation Nationale honoraire, pédagogue, conférencier, auteur d’ouvrages sur l’éducation - Commandeur des Palmes Académiques - Chevalier des Arts et Lettres.

Préface de Jean Urbaniak : Maire de Noyelles Godault - Inspecteur de l’Éducation Nationale honoraire - Ancien député - Chevalier de la Légion d’Honneur.

Postface d’Edouard Papalski : Chevalier de l’Ordre National du Mérite - Chevalier des Palmes Académiques - Président fondateur du Millenium Marles/Calonne/Auchel - Adjoint au maire Honoraire d’Hesdigneul lez Béthune.

A vous, lecteur, de la part de l'auteur :

" Je vous informe que je viens d’ouvrir un blog sur le site overblog afin d’offrir un lieu de réflexion, de débat, d’expression libre, ouvert car je fais confiance aux lecteurs, je sais que personne ne jugera intéressant d’y provoquer des polémiques et des règlements de comptes.

polonia-pierre-frackowiak.over-blog.com

Attention aux tirets et aux points ! (Au début, on va sûrement cafouiller un peu, car le blog vient de naître !)


Il s’agira plutôt, à partir de son histoire personnelle, de ses recherches, de ses activités passées et présentes, de contribuer à la réflexion sur l’état de la Polonia en France et particulièrement dans la région Nord-Pas-de-Calais, sur ses apports à la société, sur ses perspectives d’avenir

Mon livre s’inscrit dans cet esprit. Si j’ai décrit l’essentiel de mon enfance de petit polak dans une cité minière  de Liévin, ce n’est pas pour la gloire ou la nostalgie, c’est pour que sur la base d’un témoignage authentique, on puisse « penser » et débattre des problèmes rencontrés. Ma perspective est celle de l’éducation populaire. Mobiliser l’intelligence collective pour traiter les problèmes et les « pourquoi ? » : l’immigration polonaise et les autres, la citoyenneté et les engagements, le communautarisme, l’éducation, la religion, les traditions, la musique… et pour ouvrir des fenêtres sur l’avenir.

Il ne s’agit pas d’un agenda avec les dates des manifestations, ni d’un journal avec les comptes rendus, mais d’une plate forme de réflexion… On verra bien !

Vos contributions seront les bienvenues.

Bien amicalement "