Les bateaux et la pêche à Berck  18ème - 20ème siècle
Les bateaux et la pêche à Berck 18ème - 20ème siècle


Date de parution : juillet 2019
ISBN : 978-2-36790-107-7
309 illustrations
21 par 29 cm
Cartonné, reliure cousue fil
500 pages

35 €


"Les Bateaux et la pêche à Berck, XVIIIème - XXème siècle" est une étude sur l’évolution de la construction navale et des métiers de la pêche pratiqués à Berck-sur-Mer, du 18ème siècle au 20ème siècle. Elle est le fruit de 30 années de recherches menées par Jean-Louis Gauchet aux Archives Nationales et Départementales, aux Archives de la Marine à Vincennes et celles de Cherbourg, mais aussi d’analyses d’épaves et de matériel de pêche conservé. Elle est enrichie de nombreux témoignages, oraux et écrits, de personnages disparus.
Aujourd’hui, bien peu de visiteurs fréquentant la plage de Berck savent qu’un siècle auparavant, plus d’une centaine de bateaux venaient s’y échouer quotidiennement. Ces bateaux bordés à clin si particuliers, et les techniques de pêche, avaient évolué au fil du temps. Mais les guerres successives et les législations restrictives ont finalement détruit cette marine ancienne, si fragile, malgré les efforts d’adaptation de la population maritime.

Un beau livre de référence de 492 pages, intérieur en couleurs, agrémenté de 248 documents et photographies inédits. Celui-ci inaugure la nouvelle collection lancée par la maison d'édition, intitulée : "A la recherche de ...."

Jean-Louis GAUCHER : ancien dessinateur et mécanicien dans l’aéronautique, est passionné de modélisme naval. Il réalise des plans et des modèles au 1/15ème de bateaux de pêche, et plus particulièrement de bateaux construits à clins de l’Europe du Nord. Il est membre de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes.

Vous souhaitez échanger avec l'auteur, l'inviter pour une conférence, une exposition de ses maquettes, vous pouvez le joindre à cette adresse : gaucher.jlouis@gmail.com 

Ci-dessous, Jean-Louis Gaucher présent lors de La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, le 14 jullet 2019 ! 

>>> Extraits :
Extrait 1 -

>>> Presse :
extrait 1 -