Mille-feuille
Mille-feuille
(Préface de Bernard Léonard Payen) Maurice Payen


Date de parution : décembre 2007
ISBN : 2915800-15-4
60 illustrations
16,5 par 23 cm cm
dos carré collé
248 pages pages

17 €


Maurice Payen notait sur ses carnets riches de détails, son enfance heureuse, la vie de famille, sa jeunesse : le cinématographe, ses sorties avec l'Orphéon. Ce fut le sauvetage lors de la catastrophe minière de Courrière en 1906. Puis le vécu des gens qui furent happés par le conflit mondial 1914-1918.

Enfin publié, après tant d'année gardées dans la cellule familiale, les notes évoque la vie des Poilus au combat, les petits détails du quotidien, les comportements de chacun, les sentiments à l'égard de la famille.

Partis de la population civile surprise du Nord-Pas-de-Calais, nous sommes emmenés dans le Somme, puis l'Aisne, l'Oise, et la fournaise de Verdun. Le périple se poursuit dans les Balkans à la rencontre des peuples différents. Les retours au pays sont chargés d'émotions, tout comme les contenus des lettres adressées à sa fiancée Valentine Saussée.

Riches de photos, de croquis, de nombreux détails et anecdotes, cette évocation très vivante est inédite. Elle est rare car elle évoque la campagne d'Orient à partir de 1917.

"Mon grand-père m'a légué sa richesse, nous dit Bernard Léonard, un mille-feuille de souvenirs, le sillage d'une vie, rédigé sur des cahiers, au jour le jour. Ce récit, j'ai souhaité le publier. Pour ne pas oublier."

Mille-feuille constitue la première partie des mémoires de Maurice Payen. Elle débute en 1895 et cesse en décembre 1920.