Aphasie Le roman d'une radio libre
Aphasie Le roman d'une radio libre


Date de parution : Mars 2020
ISBN : 9782367901176
14,8 par 21 cm
Dos carré collé
232 pages

15 €


   Au printemps 1981 explose le phénomène des radios libres.
Julia travaille dans l’une de ces nouvelles stations qui exercent ordinairement leurs coupables activités lorsque les chats sont gris et la police interdite de perquisition. À la nuit tombée de petits équipages de pirates se faufilent aux commandes de leurs navires fantômes que seuls des familiers et quelques spécialistes arrivent à arraisonner sur le cadran de leurs récepteurs à transistors.
 
   À l’automne 1985 Jean-Louis, le narrateur, met un point final à l’histoire en ouvrant le journal de Suzanna : Cette nuit, j’ai rêvé de sommeil. Du repos échappé, perdu toutes ces années où le silence n’avait plus sa place. Où l’engagement n’a connu ni pause ni limite.
 
   Ce récit romanesque, habité de multiples personnages, témoigne de l’animation d’une période singulière et d’une extraordinaire aventure humaine qui, en quelques années, a bouleversé l’univers des médias en France.
 
   A l'occasion des 30 ans de la naissance des radios libres, voilà une belle occasion livresque de pouvoir se replonger dans l'effervescence des ondes !

   Patrick Fillioud, journaliste (notamment dans la première équipe du quotidien Libération), a été l’un des pionniers de ce mouvement avant de lancer et diriger Europe 2, puis BFM radio. L’aphasie, son premier roman, a reçu le prix du meilleur manuscrit 2019 décerné par l’Association des auteurs de la région des Hauts de France (ADAN).

   (Couverture : photo peinte d’Irène Jonas. (L’affiche du film Gilda, produit par la Columbia, a été conçue par Boris Grinsson))