100 objets pour 100 ans de présence polonaise dans le nord de la France
100 objets pour 100 ans de présence polonaise dans le nord de la France


Date de parution : Mars 2020
ISBN : 978-2-36790-114-5
16,5 par 23 cm
Cartonné, cousu fil
400 pages

25 €


   L’entremise d’objets rapporte dans ce livre une page de l’histoire des Hauts-de-France. Le choix de ceux-ci est subjectif, inspiré par l’histoire personnelle des immigrants polonais et de leurs descendants tels qu’ils se racontent. Une sorte de visite au musée de la mémoire s’offre au lecteur. Le ressenti affectif y est authentique, s’écarterait-il parfois des faits historiques consignés. De l’arrachement à la terre d’origine jusqu’à l’enracinement en celle d’accueil, les chemins sont divers, souvent tortueux, mais la banalité du quotidien se nimbe de poésie quand elle renvoie à des êtres aimés disparus, et ainsi se tisse la toile du souvenir pour ceux qui suivent…

   L’ouvrage, richement illustré, revient sur cent ans de présence polonaise dans le Nord de la France à travers une kyrielle d’objets, de photos, de tableaux, de lieux et de souvenirs… Autant d’évocations chères aux immigrés polonais ou à leurs descendants, qui tissent le fil de la mémoire générationnelle. Au gré de ses rencontres et de ses investigations, l’auteure a sélectionné 115 thèmes. Cet inventaire offre ainsi une approche diversifiée de l’histoire centenaire d’une communauté de travailleurs, mais aussi des évènements, des espoirs et des peurs qui ont marqué leur existence en France. D’un tableau de la Vierge de Cze˛ stochowa connu de tous aux, plus insolites, aventures illustrées de Rafał Pigułka, un large pan de ce passé est rassemblé en un seul ouvrage. Une étude inédite de nature à éveiller la curiosité des nostalgiques d’un florissant passé, mais aussi à susciter l’intérêt de ceux et celles justes soucieux d’en savoir un peu plus sur leurs aïeuls.

   Monika Salmon-Siama est docteur habilité à diriger des recherches (HDR) en anthropologie culturelle et histoire de l’immigration polonaise. Auteure de nombreux travaux dont Polonica (Lille, 2019) et Les vexilles de l’immigration polonaise dans le Nord et le Pas-de-Calais (Lille, 2018), elle a aussi collaboré à d’autres ouvrages à l’instar de Polonaises aux champs, Lettres de femmes immigrées dans les campagnes françaises 1930-1935 (2015). Commissaire de diverses expositions (Jaka ro∙z∙a, taki ciern´ (2014), Valises de récits (2015)…) et membre de comités scientifiques, elle collabore régulièrement avec les instances publiques pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de l’immigration polonaise. Elle dirige par ailleurs des travaux universitaires sur la présence polonaise en France.