Au Pays minier, les mineurs polonais (1)
Au Pays minier, les mineurs polonais (1)
Valenty, Marianna et leurs 8 enfants



Date de parution : janvier 2001
ISSN : 2-9513285-7-5
40 illustrations
16 par 23 cm cm
dos carré collé
233 pages

18  €


A la lumière du Comité Central des Houillères de France, la venue des Polonais ! Le chaos de la guerre 14-18, le pays démoli. Marianna et Walenty quittent tout avec les enfants. Les Polonais iront dans l'Est de la France, le Sud-Ouest, le Centre, le Midi et le Nord.

Toul, le Nord-Pas-de-Calais... 26 février 1923, le train s'arrête. Mes arrières-grands-parents et mes grands-parents Smarzyk s'installent dans un logement minuscule. Les matricules, la première descente des enfants : Michael, Jean, Joseph, Franz... Les peurs, la première quinzaine... Les discussions des femmes à la pompe à eau, s'adapter, apprendre à lire aux filles : Thérèse, Martha... L'absence d'institutrices, la débrouille. Un premier mariage, celui de Michel (Michael) inscrit aux Sokols de Masny - Ecaillon, à Agnès. Et les villages grandissent avec les corons.

Nous sommes en 1969 parmi une famille polonaise dans le Nord de la France. Puis c'est un fulgurant retour sur l'épopée de plusieurs générations qui débute en 1919. Le livre présente des témoignages et des documents essentiels de l'administration des Houillères qui nous éclairent sur la gestion de l'immigration polonaise.

Ce premier ouvrage évoque la période 1919-1926.

Temporairement indisponible.
En cours de réédition !