A la recherche des voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais
A la recherche des voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais
Archéologie, pédagogie et tourisme



Date de parution : septembre 2010
ISBN : 978-2-915800-41-8
57
21 par 29 cm
144 pages

25 €


Cet ouvrage de référence rédigé par Pierre Leman, seconde fois réédité, dresse l’inventaire des principales voies romaines dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
On y trouve des explications relatives à la solidité de ces routes, seul héritage encore visible de l’oeuvre de Rome alors qu’ont disparu à jamais de notre paysage : temples, amphithéâtres et aqueducs. Sur le terrain comme sur les cartes, les étudiants pourront ainsi mieux connaître cet aspect du savoir-faire romain et de ses conséquences sur la vie culturelle, religieuse de la région dans l’Antiquité.

Les amateurs de rallyes, de randonnées auront matière à de nouveaux circuits, en connexion avec les sentiers de grandes randonnées (G.R). Des mises en valeur touristique, des animations pédagogiques, des ouvertures de sites accessibles aux handicapés sont également proposées et suggérées dans ce beau livre.

A la recherche des voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais est indispensable à celles et ceux qui veulent découvrir l'influence romaine dans la région selon des sources vérifées et officielles.

À noter, une liste inédite de tous les musées et parcs archéologiques du Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Belgique.

Outre sa fonction d'enseignant associé à l'Universtité d'Artois, Pierre Leman a été directeur de la Circonscription Archéologique du Nord-Pas-de-Calais, Conservateur du Site Archéologique de Bavay. Il est aujourd'hui Conservateur Honoraire du Patrimoine auprès du Ministère Français de la Culture.   



>>> Presse :
extrait 1 - extrait 2 - extrait 3 -