Kazu, content !
Kazu, content !


Date de parution : septembre 2011
ISBN : 9782915800722
14 par 20,5 cm
dos carré collé
404 pages

15 euros €


Dans les années 30, Wojtek et Marie quittent leur Pologne natale et viennent s’installer dans une ville minière du Nord-Pas-de-Calais. Commence alors le difficile parcours de l’intégration dans un pays inconnu. Après de multiples grossesses et la naissance de deux filles, à quarante ans, Marie accouche d’un garçon, Każu.

Każu, singulier personnage qui devient le héros d’une foule d’aventures tour à tour cocasses, émouvantes ou douloureuses.

Każu, personnage marginal qui, dès son plus jeune âge, s’adonne avec passion à une activité aussi étrange que surprenante.
Każu, personnage attachant, estimé et respecté par beaucoup.
Każu, personnage fragile et naïf, victime innocente de la cruauté humaine. Pourtant, à chaque mauvais coup du sort, il se relèvera et continuera son chemin.
A l’aube du troisième millénaire, après une vie d’errance marquée de joies et de peines, Każu verra son quotidien bouleversé par un imprévisible évènement.


Après Au bout du chemin, contre le mur (seconde réédition en octobre 2011) et Comme sur un nuage, Monique Vermeulin reste fidèle à ses origines. Elle évoque longuement l’arrivée et l’installation et l’intégration des Polonais dans les mines. Dans un récit plein de sensibilité et d’humour, elle nous invite à suivre le parcours d’un être hors norme aux yeux de la société. Après la lecture de ce roman, vous qui croisez peut-être chaque jour le chemin d’un Każu… porterez-vous encore le même regard sur lui ?