Récits improbables
Récits improbables
Terribles ou légers du Pays de Mormal



Date de parution : 25 octobre 2011
ISBN : 978-2-915800-74-6
14 par 20,5 cm
dos carré collé
84 pages

9 euros €


"…C'est alors que Toine entendit comme un murmure. Ce ne pouvait être l’agitation des cimes puisqu’aucun souffle n’était perceptible. Le paysage restait figé sans plus aucun signe de vie depuis le passage du chevreuil. En approchant des arbres le son se fit plus net et continu. C’était une voix. Quelqu’un parlait. Des paroles douces qui charmaient et incitaient à approcher davantage. Toine se trouva bientôt devant un chêne énorme qui gardait encore un léger feuillage mordoré. Il fallait se rendre à l’évidence : la voix émanait bien du tronc de cet arbre. Un fût exceptionnel où cascadait de superbes et profondes crevasses habillées de mousse duveteuse.
Quelqu’un d’autre aurait fui en criant au sortilège et se serait fracassé la tête en glissant sur le verglas des ornières. Rien de ce qui émanait de la nature ne surprenait Toine. Il se planta donc devant l’ancêtre végétal et l’écouta…"

Dans ce recueil Michel-René Bouchain, qui connaît bien la région de Le Quesnoy-Bavay pour y habiter, s’inspire des lieux, des traditions et des légendes qui sont attachés à ce « Pays de Mormal ». Mais c’est surtout l’empreinte de l’ homme sur ce territoire qu’ il aime traduire.
Vous croiserez le merveilleux bien sûr, mais aussi le quotidien, le simple et le marginal. Vous rencontrerez surtout des personnages humbles dont la petite histoire mérite d’être contée.

Partez donc, à travers ce livre, à la recherche de la culture et des particularismes de ce « pays ». Laissez-vous aussi guider par la curiosité en suivant l’itinéraire de nos héros. Le « Pays de Mormal » est accueillant et vous serez récompensés de votre visite.



>>> Presse :
extrait 1 -