Edmond Koral, fils de mineur polonais...
Edmond Koral, fils de mineur polonais...
Edmond Koral
avec le soutien de Bernard Krieger


Date de parution : février 2012
ISBN : 9782915800753
18 illustrations
14 par 20.5 cm
dos carré collé
404 pages

15 euros €


Cet ouvrage raconte la vie d’Edmond Koral. Né en 1947 dans le Nord-Pas-de-Calais, il était issu d’une famille polonaise venue en France travailler dans les mines de charbon. Profondément marqué par la souffrance des siens, il a décidé de devenir chirurgien. Avec son épouse, médecin anesthésiste, il reprendra une clinique avant de fonder quelques années plus tard la Polyclinique de la Thiérache. Un mal terrible va cependant l’obliger à interrompre, prématurément, une carrière déjà très brillante. Il est décédé en 2009.

Devant l’insistance des siens, il avait accepté de raconter son enfance dans la communauté polonaise, l'école, la vie dans les corons, le quotidien, son parcours professionnel doublé d’une étonnante ascension sociale, sa vie de chef d’entreprise aussi et tous les aléas d’une vie consacrée à soulager la souffrance des autres. Ce témoignage est réuni dans ce livre intitulé : " Edmond Koral, fils de mineur polonais devenu chirurgien ".

Bernard Krieger est le co-auteur. Journaliste salarié dans la presse écrite locale depuis les années 1980, il est actuellement installé dans l’Avesnois. Travailleur indépendant et pigiste, il est aussi biographie.