Histoire de la Pévèle Française durant les événements de mai 40
Histoire de la Pévèle Française durant les événements de mai 40


Date de parution : mai 2012
ISBN : 9782915800845
30 illustrations
16,5 par 23,5 cm
dos carré collé
252 pages

16 €


Quelle sombre période, cette fin du mois de mai 1940 durant laquelle la Pévèle, ses villes, ses villages et ses routes ont été plongés en quelques jours dans un chaos indescriptible, marquant à jamais leur histoire !

Il n’est pas question ici d’analyser les causes politiques et stratégiques de ce désastre sans précédent. Il n’est pas plus question de faire le procès de quiconque. L’Histoire continuera à apporter son jugement. Ces quelques pages n’ont d’autres ambitions que de faire revivre l’ambiance qui a prévalu dans la région, en se rapprochant au plus près du quotidien vécu dans les villes et villages.

Ce travail de mémoire réalisé par l'historien Pierre Thomas aura, peut-être, le mérite de faire connaître à nos contemporains ce que leurs anciens ont enduré. Beaucoup présentement n’ont pas connu ces événements ou n’en gardent une vague connaissance qu’à travers une scolarité bien générale. Pour ceux qui, dans leur jeune âge, ont dû les assumer, le rappel de faits précis dans leur lieu habituel de vie, ravivera, à coup sûr, des souvenirs qui pourraient avoir tendance à s’estomper.
En tout cas, il a pour but de perpétuer le souvenir de ces moments tragiques qui s’inscrivent dans « l’Histoire » de toute la région, au même titre que ceux vécus en 1914. C’est tout à l’honneur de l’Association « La Fondation de Pévèle » de vouloir souligner ce qui, peut-être trop longtemps, est resté enfoui dans l’oubli des Mémoires.
Quinze jours de retraite, de deuil et de mort, dans la ville d’Orchies et la région, vont être évoqués. Si la période est parsemée de gestes peu recommandables de la part de
responsables, à tous niveaux, qui ont montré un manque total de civisme, il ne faut pas oublier que d’autres ont donné leur vie pour défendre un idéal de justice. L’Histoire ne
doit pas être injuste avec eux.

L'association historique La Fondation de Pévèle est commanditaire de l'ouvrage : www.fondationdepevele.com