Alain  Lempens



I vaut miux rire que d'braire
L'baraque à rires
Moqueux d'gins
A faire rire eun brouette


AL et ZOM ( jeu de mots) insanne pou t’faire rire.

Ch’faijeux” d’histoires,
« AL » : alias Alain Lempens (à gauche sur la photo) est né à Lens Cité 12 et réside aujourd'hui à Bully les Mines (62160). Enseignant retraité, il est à la fois auteur, comédien patoisant et animateur de radio à ses heures.

L’enseignant.,
Il a été Instituteur à Loison sous Lens et à Liévin ( IEM vent de Bise), puis Directeur d’école à Grenay (école Buisson), à Bully les Mines (école Brasme ) et ) Lens (école Curie).
« A 15 ans, je réalisais mon premier spectacle de marionnettes avec des légumes. Ensuite, j’ai fait le clown et le fakir en centre de vacances. Avec mes élèves, j’ai exploré le richesse du jeu théâtral en créant avec eux des spectacles. Retraité, j’ai enfin pu assouvir ma passion en intégrant la troupe Parler Parlache de Vimy ».

L’auteur,
Alain Lempens écrit un premier livre, « L’anniversaire de Yonaëlle », album illustré par son ami Henri. Les illustrations renforcent le caractère pédagogique de l’histoire, permettent de comprendre les couleurs et donnent une dimension de merveilleux au texte.
Baigné par l’univers de Léopold Simons, encouragé par Guy Dubois, il soumet à l’approbation des lecteurs son livre : I vaut miux rire que d’braire, recueil de sketches et de poésies relatant les chicaneries de couple et la vie simple des chtimis. Devant le succès rencontré, ce livre a du être réédité. Un prochain ouvrage sort en 2010, intitulé L'Baraque à rires. Puis un troisième livre ayant pour titre Moqueux d'gins est publié en 2013, préfacé par Fanck Thilliez, avec un avant-propos de Bertrand Cocq.

Le comédien,
Depuis 2004, dans le rôle d’Alphonse, Alain Lempens parcourt la région avec la Troupe Parler Parlache. En 2007, avec quelques amis, il crée sa propre compagnie La Ch’ti Comédie, afin de jouer les sketches qu’il a écrit. La Ch’ti Comédie présente des sketches inédits et se produit bénévolement au profit des œuvres caritatives.

Le Patoisant,
Membre de L'école du Bieau parlache de Haisnes La Bassée animée par Guy Dubois et des Biaux Dijeux de Bully, comédien dans la troupe Parler Parlache de Vimy et de La Ch’ti Comédie de Liévin, auteur de sketches joués par plusieurs compagnies, Alain Lempens, Chtimi de toujours et chtimi pour toujours œuvre afin que « nou patois i n’meure pont. »

L’animateur radio,
Le premier mercredi de chaque mois, Mimile, alias Alain Lempens, anime une émission patoisante sur Radio Plus ( 104.com) afin de faire vivre nou bieau parlache.

Comme Jules Renard, il dit : « Rêve de grandes choses, cela te permettra d’en faire au moins de toutes petites. » et surtout n’essaie pas d’péter pus haut t’in cul !

Renseignements  : alainlempens@wanadoo.fr  ou Tel. 03.21.43.81.23