André Accart



Les sobriquets des habitants du Pas-de-Calais illustrés


André Accart est né le 8 janvier 1947 à Wailly-les-Arras (62). Sa vie professionnelle le fait rejoindre la Verrerie Cristallerie Durant à Arques et il s'installera à Nielles, hameau de Thérouannes.
 
 Malheureusement, sa santé défaillante le conduit à l'invalidité. Son meilleur médicament fut de se replonger dans sa langue maternelle qu'est le Patois Artésien. Bientôt, il rejoindra le Comité d'Histoire à Fauquembergues où il s'attache à l'éthnologie avec l'étude des coutumes et des traditions de notre région.  

Il collectera très tôt, nombre de documents sur les contes et les légendes régionales qu'il offrira tout altruiste qu'il était. Certains alimenteront des ouvrages sur lesquels son nom n'apparaitra pas en qualité d'auteur.  

Il réalisera Replica Watches UK plusieurs travaux comme l'histoire du village de Thérouanne, composera un lexique de mots en patois, un autre de proverbes. Mais surtout il s'investira dans la recherche des sobriquets collectifs et blasons populaires en France dont une partie sera publiée avec Les sobriquets des habitants du Pas-de-Calais, illustré, Les Editions Nord Avril, 2006. Les recherches sur les départements du Nord et de la Somme ont été préparées par André pour une publication à venir. 

Ce passionné de langage populaire nous quittera trop tôt.