Monique Vermeulin


Vermeulin

Comme sur un nuage
Au bout du chemin, contre le mur
Kazu, content !
Chaîne de Vie
La Maison aux Allumettes
La Soupière et ses secrets


Monique Vermeulin est professeur des écoles à la retraite depuis 2009. Native de la région des Hauts de France et plus particulirement du Pas-de-Calais qu'elle affectionne, elle vit dans le Midi depuis 2014 où elle poursuit sa passion pour l'Egypte ancienne. Issue de grands-parents immigrés polonais, son père était ouvrier mineur de fond.  

Ses ouvrages sont impreignés de l'identité de l'ex. région minière : les traditions, les comportements, les caractères. Elle est notamment la première romancière à introduire de manière franche, le langage patoisant dans ses ouvrages.
On s'attache aux personnages de Mathilde et Joseph dans Au bout du chemin, contre le mur (premier roman, 2007).
La jeune héroïne candide de Comme sur un nuage (2009) traverse la vie avec bonheur et aussi certaines déconvenues, au nom de l'Amour. Dans ce livre, nous voyageons allègrement dans le Midi et l'Est de la France...
Son roman Kazu, content !  parait en septembre 2011. Kaju, un personnage différent et si attachant !
Son quatrième roman intitulé La Soupière et ses secrets parait en novembre 2013. Voilà l'occasion de renouer avec les souvenirs des voyages en Pologne, avant la chute du Mur...
En 2016, parait Chaîne de Vies. Tout commence dans les années 60. Un cadeau qu'offre Bronislawa à Claudine, sa petite-fille préférée. Au fil des années, le bijou changera de propriétaires. Perdu,  volé, rejeté, offert... Il partagera la destinée de ceux qui le possèderont. A travers les traits de notre société, voilà l'occasion d'aborder la fragilité et la vulnérabité des êtres. 

L'auteure a une petite chienne qu'elle nomme Gaillette, et un chat, Grisou.

Courriel  : moniquevermeulin@orange.fr 

Site Internet : 
www.moniquevermeulin-blach.fr