Les archives


Samedi 7 novembre 2009 :
Conférence de Jean-Pierre Roussel à Saint Christophe sur condé-Saint Etienne l'Allier à 18H30, en l'Hôtel de Ville de Beuzeville.
Dans le cadre de l'exposition sur "les batailles d'Artois" où de nombreux régiments venus de Normandie se sont battus héroïquement, un hommage leur est rendu dans le cadre d'un travail de mémoire collectif. (Associations d'anciens combattants, associations régimentaires, cartophiles, écoles....)

Sur la photo : Jean-Pierre Roussel entouré par les organisateurs. De gauche à droite: Paul Gilbert COMBLE, délégué CIDAN de l'Eure, Jean-Pierre Roussel, Mathieu BARE (secrétaire de la communeauté de communes), Samuel GRENTE (cartophile).




Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2009 :
Rencontres au Marché de Noël polonais de RAISMES-VICOIGNE avec :
     Hélène Gaziorkiewicz (le dimanche) pour "Cuisine polonaise de nos grands-parents"
     Marie-Thérèse Filipiak ? 
     Monique Vermeulin (le dimanche) pour "Au bout du chemin, contre le mur" et "Comme sur un nuage" (nouveauté).

On a aimé : l'ambiance conviviale et sympathique.




Dimanche 6 décembre 2009 :
2ème édition du Marché du Ch’ti à CAMBRIN (62) 
avec la présence d'Alain Lempens, acteur de la Chti Comédie pour son livre "I vaut miux rire que d'braire" et de la romancière Monique Vermeulin pour son nouvel ouvrage "Comme sur un nuage" (après "Au bout du chemin, contre le mur").

Alain Lempens sillonne la région avec une troupe de théâtre dynamique et fort demandée. 
Monique Vermeulin ose introduire le picard dans ses romans.
 
Félicitations aux organisateurs de l'association Mémoire du Fond qui ont fait se rencontrer des Chtis de toute la région et de France comme ici les membres de l'Allier (cf. photo ci-contre).
Scène ouverte, rencontres, chansons, sketches, hommages... ambiance sympathique... 
On murmure qu'Alain Lempens s'apprête un faire paraître un second livre avec des dessins de Zom en avril 2010 et une surprise à l'intérieur !?


On a aimé : - L'initiative inédite de faire se rencontrer les patoisants de la région. Félicitations à l'équipe de Mémoire du Fond.
                      - Les animations sur la scène ouverte : chansons,  sketches...  
                      - L'ambiance conviale et sympathique.
 



Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009
:
Nous serons présents au Salon du livre de LILLE, situé au Tripostal, avec notamment à notre stand, Monique Vermeulin pour "Au bout du chemin, contre le mur" et "Comme sur un nuage" (nouveauté), ainsi que Jenny Clève et Patrick Robert pour "Jenny du Nord"...
 


Sophie Léta illustre le livre pour enfants "La petite grenouille aux pieds bleus".



Le samedi à 17h10 : présentation de "Comme sur un nuage", au stand "C'est édité près de chez vous" par Monique Vermeulin, en compagnie de Patrice Dufossé, l'éditeur.

On a aimé : l'initiative de vouloir faire se rencontrer les éditeurs et le public.
On a moins aimé : - L'emplacement du forum des rencontres situé trop à l'écart du lieu de passage et du forum "parisianiste". 
                                  - Les soucis liés au stationnement. 


Mardi 22 décembre 2009 :
Rencontre avec Gisèle Raverdy autour de son livre : "Des gins d'Auno et d'ailleurs", 18h30 à la médiathèque d'AULOY-LES-VALENCIENNES.


Monsieur Le Maire a présenté Gisèle Raverdy devant un public intéressé et conquis par le parcours de l'auteur et les anecdotes. 
  
L'auteur présenta ses motivations, la manière de procéder pour écrire les textes en Rouchi, la rencontre avec l'éditeur.

Elle a lu des extraits avec dextérité, le picard n'était pas facile à lire. L'humour qui s'en est dégagé, généra des sourires et des rires. Chaque lecture se concluait par de francs applaudissements. 





Gisèle Raverdy se prête à la séance des dédicaces. 



Un buffet sympathique clôturait la soirée, en compagnie de l'équipe de la médiathèque, les membres de l''auditoire.