Depuis sa précédente aventure, Romane rencontre un certain succès auprès de ses caparades. C’est pour cela que Maxence vient lui demander son aide. En effet, le chat de la vieille dame qui habite à côté de chez lui a disparu depuis deux jours la laissant seule et très triste.
Le même jour, un cirque vient s’installer sur la place du village comme tous les ans en cette fin d’année scolaire. Mais cette fois, une voyante a aussi planté sa tente et Romane pense que ses dons peuvent la guider vers le chat perdu.
Les conseils de la voyante vont mener Romane et ses amis aux quatre coins du village dans des lieux insolites, et certaines de ses prédictions vont étrangement se réaliser. Parviendront-ils à retrouver la chat de Maie Simone ? Découvriront-ils les secrets de la voyante ?
Après La petite Accusée, cette histoire intituée Le Chat de Mamie Simone est la seconde enquête de la petite Romane, écrite par Gille Debouverie. Elle aborde d’abord le thème de la manipulation et de la crédulité… mais pas seulement !