Ce récit historique est inspiré de faits réels qu’a vécus Valentina Nikolaiéva Tichonowa, née à Russko en 1923 en Russie. Elle y coule une jeunesse heureuse, en pleine campagne, le long de la rivière Msta. Puis elle passera son adolescence à établir les fondations de son avenir d’enseignante. Mais l’opération Barbarossa en 1941, malgré un traité de non agression signé par Hitler avec l’Union soviétique, va bousculer son destin. Valentina, comme ses camarades Lisa et Tamara, sont raflées pour rejoindre un camp de « travailleuses de l’Est » en Allemagne, à Ühingen. À la libération, elle est face à une terrible alternative : rentrer chez elle retrouver les siens, ses bien-aimés, dont elle est séparée depuis si longtemps ou accepter le déracinement, en suivant à Roubaix, par amour, un prisonnier français qu’elle a connu au stalag.
Un texte au ton romancé, et qui colle à la réalité des événements qui emmenèrent les destins qui ne purent que subir les événements terribles. Fabuleux !
Ci-dessous :
Photo de la rencontre animée par Michel Pacot, à L’Espace Forum du Furet du Nde Lille le 6 octobre 2017.
(Michel Paquot, Valentina Nocolalievna Tichonowa, Jacques Messiant)
Photo du public ayant rempli la salle, lors du spectacle en hommage à Valentina, à la Halle aux Sucres de Lille le 14 octobre 2017, à l’occasion de la parution du livre.
Photo de Valentina.
Participation à l’Opération Hauts les Livres, menée par l’Ass. des Editeurs, en préambule du Salon du livre de Paris dont l’invitée est La Russie.
Médiathèque de Frelinghien
Librairie VO à Lille