Présentation

Chers Lecteurs,
Chers Acteurs du Livre,
Chers Auteurs,
Chers Amis,

Dans le domaine du livre depuis 1985 en qualité de jeune auteur (au livre publié), des textes sont mentionnés dans une revue poétique et lus sur les ondes radios de « Fréquence Nord ». Je publie un premier récit intitulé « Chez Jean », préfacé par Janine Ponty.

Puis je crée la maison d’édition indépendante Nord Avril en 2002. Un pari fou pour certains !

Une nouvelle vie nait, mettant de côté une activité professionnelle de 15 ans dans les actions sociales, socioculturelles et la prévention, consécutive à une formation universitaire de 3 ans. Passeur, ne choisissant pas la facilité, mon attention se porte parfois sur ce qui n’est pas une opinion ou image dominante. Je mets les accents sur la découverte, la diversité dans ce qu’est l’Histoire, les traits de la région, les parcours de vies… Le prisme de la diversité ! Encourageant ainsi la confrontation pour un meilleur jugement. Editeur indépendant, donc !

La ligne éditoriale, quant à elle, se développe au fil des ans.

Histoire, patrimoine touristique, identités multiples des régions, ce que les hommes ont été, et ce qu’ils ont fait dans des milieux différents, constituent la première jambe. Livres, rencontres, discussions, expositions, voire spectacles… provoqués ou imprévisibles… Que de riches moments partagés !

Pour être sur ses deux jambes, une place est donnée au « roman » de terroir qui est une œuvre de fiction.

Puis une catégorie « Biographie » est venue éclairer des parcours de personnalités du monde du sport, du spectacle ou de la politique : Jenny Clève, Robert Lefebvre, César Marcellak, Edmond Koral, Michelle Demessine, Jean Delabarre. Un tour du monde en vélo couché avec Matthieu…

Une catégorie  » On en parle !  » met un accent sur des sujets sociétaux ou de médecine… les familles nombreuses, ou la malformation cardiaque chez les nouveau-nés.

En cinquième lieu, les publications destinées à la jeunesse permettent de donner (ou maintenir) le goût de la lecture chez les plus jeunes, de l’écriture aussi, de mettre en valeur les textes. Il y a des temps forts dans les librairies. On met en mouvements des acteurs volontaires dans des établissements scolaires, des médiathèques, des associations, des municipalités. Voilà une fresque murale à la médiathèque de Billy-Montigny, un livre dans une école à Hasnon, des lectures à voix hautes par des jeunes devant un public comme à Maing, des illustrations exposées et la création d’un livre comme à La Couture …

Quelques romans policiers pour les adultes sont publiés, des coups de cœur. En jeunesse, la maison a été la première à utiliser les codes du genre sur les couvertures dans les Hauts-de-France.

Nord Avril est présent dans les salons du livre. Il a contribué à en créer certains !

Actuellement fondateur et directeur, je suis :

  • membre de l’Agence Régional de la Lecture et du Livre des Hauts-de-France (AR2L)
  • membre de l’association des éditeurs de la région des Hauts-de-France
  • membre entrant et sortant de quelques associations historiques et culturelles

Passeur, spectateur, acteur, révélateur, initiateur, personne ressource. Des paroles circulent, les horizons se bousculent.

Aucune course au titre, mais quelques personnes obtiennent des prix littéraires comme Léa Colin, Anastasia Grunewald, Anne-Marie Debarbieux, Elodie Soury-Lavergne, Sylvie Bocquet N’Gessan, Patrick Fillioud. Philippe Bialek, Josette Wouters, André Soleau apparaissent parmi les finalistes.

Benjamin Picavet, infographiste indépendant de chez Filigrane Studio (59), accompagne Nord Avril depuis le début de l’aventure et de la sienne en indépendant.

Quant aux imprimeurs, ils sont du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Eure, des Bouches-du-Rhône, et ailleurs en Europe.

Les correcteurs sont dans les Haut-de-France.

Des personnes bénévoles se portent aux plaisirs de la lecture conseil et de la relecture…

En 2017, les librairies du Nord-Pas-de-Calais ont placé Nord Avril en première position parmi les éditeurs régionaux, en terme de collaboration et distribution. On peut consulter l’enquête du Centre Régional du Livre et de la Lecture (C.R.2.L). Une juste récompense au regard des énergies déployées et du temps passé ! Les livres sont distribués dans des librairies, des Maisons de la Presse, des musées dans la région Hauts de France… Quels agréables moments partagés avec des personnes passionnées par la région et les livres, même si les points de ventes sont moins nombreux. Les comportements et les générations changent, la vente en ligne prend sa place.

La collection « A la recherche de …  » arrive en 2020. Le Conseil Régional développe sa politique de soutien à l’édition. Les premiers ouvrages sur le patrimoine et le tourisme voient le jour. Histoire et Sport, Tourisme et histoire… Voilà les belles vallées livresques à visiter !

Des médiathèques sont aussi desservies, grâce Jean-Pierre, distributeur pour Le Colporteur. Merci à toi !

Des communiqués de presse sont envoyés.

Des sites internet se chargent de présenter les livres et de les faire connaître à travers la France. Mais je reste persuadé que la librairie reste le lieu privilégié de découvertes et de rencontres. C’est pour cette raison que je fais le tour des librairies avec la voiture !

Le site « nordavril.com » est sur la toile avec un « panier achat ». Les pratiques des consommateurs l’ont emporté. Cependant, la gestion autonome des livraisons se maintient, parallèlement à l’exploitation de quelques géants du commerce en ligne.

L’édition est une activité qui découle de passions raisonnées, vous l’aurez compris !

Je vous remercie.

Patrice Dufossé
Editeur, fondateur